Autres sites (réels ou virtuels) à visiter autour de La Guerche

La Préhistoire en Sud Touraine

Le Sud Lochois, terre d’accueil, conserve de nombreux témoins des premiers âges de l’humanité.

L’homme préhistorique y a trouvé un excellent silex se présentant en grandes dalles et dont il sut tirer profit, bifaces des terrasses de la Claise et de la Creuse, racloirs des abris sous roches et surtout les grandes lames fabriquées par les premiers agriculteurs, production qui fut pour partie exportée à cette époque au-delà de nos frontières actuelles.

Les traces qu’il a laissées sont nombreuses et parlantes pour qui sait être à l’écoute de la nature outils, ateliers, habitats, menhirs, dolmens, souterrains...

Le Grand Pressigny
http://www.le-grand-pressigny.net/
Éducation et Patrimoine en Sud Lochois : 02.47.91.03.74
Musée départemental du Grand Pressigny : 02.47.94.90.20


Découvrez la préhistoire au Grand Pressigny

Abilly
L'Archéolab, musée de site
Le "Petit Paulmy" (fouilles et aires de présentation)

Draché
Menhir "La Pierre Percée"
Habitations troglodytiques "Les Coteaux"

Leugny sur Creuse
Le "dessus de la Saulaie" (site en cours de fouille)

Marcé sur Esves
Construction Gallo-Romaine au lieu-dit "La Pierre’

Paulmy
paulmy.jpg (110225 octets)
Le dolmen de "La Pierre Chaude"

Neuilly Le Brignon
Le souterrain aux abords de l’Église

St-Rémy sur Creuse
Les habitations troglodytes :
Ancien habitat des tisserands, qui faisaient rouer le chanvre dans le ruisseau en contrebas, elles servent actuellement de résidences.
De préférence, venez-les découvrir le matin, au soleil levant : la roche est éclairée et prend une coloration dorée... Si vous voulez vous rafraîchir. l’eau coule de la falaise comme en montagne.
Pour visiter Ethni'Cité, allez voir la page sur le site de Leugny

Descartes
http://www.ville-descartes.fr/
En bordure de la Creuse, à Descartes, au Sud de Tours, naît le 31 Mars 1596, le philosophe René DESCARTES. il est baptisé le 3 Avril 1596 en l’Église Saint-Georges de La Haye. Sa mère meurt un an après et se trouve inhumée en 1‘Église Notre Dame de La Haye. La Maison Natale abrite aujourd’hui le musée consacré à l’illustre philosophe, père de la pensée cartésienne.
C’est là qu'il fut élevé par sa grand-mère et sa nourrice jusqu'à son entrée au collège jésuite de La Fléche en 1607. L’enseignement qu'il y suit jusqu'en 1615 le conforte dans son désir de connaissance. Ses études à Poitiers achevées, René Descartes n'aura de cesse de parcourir le monde, s’ouvrant à toutes les idées.
La ville de Descartes, autrefois Haya devint successivement :
La Haye en Touraine où naquit le philosophe,
La Haye-Descartes en 1802
puis Descartes à la suite de la fusion de la Commune de Balesmes et de La Haye Descartes le 1er Janvier 1967.

Ville active de la Touraine du Sud, Descartes est située à l’entrée de la vallée de la Creuse Tourangelle. Ce véritable val tourangeau, qui sépare les plateaux et les buttes couronnées de bois de la Touraine et du Poitou est un haut lieu de la préhistoire.
Dolmen "Le Chillou du Feuillet"

La Celle Guenand
La Celle Guenand, petit village pittoresque situé au Sud de la Touraine, est curieux à visiter, tant par son château du XV° et par son église romane à 3 nefs du XII°, que par son musée consacré aux outils et gestes du passé.
Insolite, il rassemble plus de 6500 outils, instruments, machines et objets anciens et évoque une centaine de vieux métiers.
Unique dans la région par la richesse et l’intérêt de ses collections, ce musée se veut le garant de traditions ancestrales transmises depuis des siècles de génération en génération.
C’est également l’ultime occasion de rendre un dernier hommage à nos ancêtres qui ont utilisé, pour leur labeur quotidien, avec amour et passion ces outils afin d’assurer leur postérité à laquelle nous appartenons.

 

Loches en Touraine
http://www.lochesentouraine.com/

 

Châtillon sur Indre

Plein d'infos dans un site sympa : www.chatillonsurindre.fr.fm

 

 

Et bien sur, (si vous n'êtes pas arrivés par là) il faut aller voir
La France pittoresque annuaires, villes, villages, traditions, coutumes, métiers autrefois, voyage

A suivre...

Petit village typique  
retour à la page d'accueil